Le retard de Marseille en matière de transports en commun est considérable ! En quelques années, Grenoble, Montpellier ou Bordeaux ont construit respectivement 42, 60, 67 km de tramway. A Marseille, à peine 12km.
Et loin de rattraper le retard, les projets actuels continuent de doubler des lignes de métro, et d'être profondément injustes : 3 stations supplémentaires vers le nord, 9 vers le sud !
Et le pire, c’est que ces projets ne vont rien résoudre des graves problèmes d'embouteillages et de pollution dont souffrent Marseille. Au contraire, je pense qu'il nous faut envoyer des transports en commun structurants pour désengorger Marseille des centaines de milliers de voitures qui viennent se jeter chaque matin au nord et à l'est de la ville !
Il faut considérer Marseille comme un tout, et l’appréhender dans sa globalité, pas simplement gérer la ville en faisant plaisir aux uns plutôt qu'aux autres. Pas besoin d’avoir vu la fin de Game Of Thrones pour savoir qu’en réalité, le Nord et le Sud sont irrémédiablement liés. Ne plus additionner les intérêts des uns contre ceux des autres, mais regarder ce qui fait l’intérêt général dans cette ville.
Et l’intérêt général, ce n’est pas d’envoyer des tramways dans des impasses ou contre des collines pour un hypothétique gain électoral. Que l’on habite à Mazargues, Saint-Tronc, Noailles ou encore à la Busserine, l’intérêt général doit être le même : avoir une ville moins embouteillée, moins polluée, où l’on circule mieux, et où on lutte contre le chômage, où on crée de l’emploi et de l’attractivité économique.
Nous sommes en 2019. Nous sommes la 2e ville de la 5e puissance mondiale et notre réseau de transports manque toujours singulièrement d’ambition.
Les Marseillais méritent mieux.

0 Comments